MOSCOU SOUS UN NUAGE DE CENDRES !

Publié le par Fanny Matthieu

Ils n’y croyaient plus ! C’était sûr, jamais les Dord ne viendraient à Moscou : trop nombreux, trop loin, trop dangereux, trop cher, trop grand, trop sale, trop compliqué, trop savoyards, trop tout…

Déjouant toutes les prédictions le jeudi 14 avril, au moment même ou le terrible volcan islandais crachait ses plus belles cendres, 4 Dord étaient à 11.000 mètres d’altitude, Pierre, Sophie, Marie et Thomas.

A l’arrivée un Matthieu trop fier de récupérer ses 20 kilos de bagages confiés peu avant –chaise haute, habits pour Léon, cartes de fidelité pour Fanny, et surtout de nous embarquer dans sa superbe 206 grise en direction de Moscou, quand même à 50 kilomètres de l’aéroport !

Nos premières impressions : mégapole immense avec un relan d’air soviétique –évidemment- et ses grandes barres d’immeubles ocres genre HLM, ses immenses tours staliniennes (7 dans Moscou) et au milieu de tout cela une foule bigarée qui court, court… Des Lada de l’époque communiste cottoient des « limos » à 5 portes qui font baver d’envie Matthieu ! Des babouchkas tricotent sur le bord du trottoir, quand des hommes d’affaires lunettés traversent en courant des rues où les voitures vont à une vitesse hallucinante… On s’attendait un peu à cela !

Ce à quoi on ne s’attendait pas… c’est la multiplicité d’églises avec leur clocher à bulle doré, bleu à étoile jaune, vert, rose, surmonté de croix magnifiques et multiples…IMG_0360.JPG

Ce à quoi on ne s’attendait pas… ou pas autant, c’est la magie de la Place Rouge ! Le choc ! Saint Basile qui trône de façon ahurissante, quelle beauté, le tout entouré par les hauts murs rouges du Kremlin. Séance photo !

Ce à quoi on ne s’attendait pas … ce sont les magasins luxueux, les centres commerciaux qui rivalisent d’enseignes –souvent françaises – ouverts…. 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ! Une petite envie de chaussures à 4 heures du matin, no souci, si on peut avoir des chaussures à talon de 15 centimètres, c’est mieux, comme toutes les bombas ici ! N’est-ce pas Marie ? Remarquons que Matthieu semble apprécier la mode moscovite : mini-jupe, jambe de gazelle, chaussures haut perchées, sac à main assorti à la ceinture et aux chaussures…

Ce à quoi on ne s’attendait pas … ou pas autant… c’est la beauté des ces  églises notamment celles du Krémlin : Une chance que Staline ne les ait pas rasées… Cathédrale de l’Assomption, Eglise de la déposition de la Robe, Cathédrale de l'Annonciation, Cathédrale de l’Archange Saint Michel, l’iconostase est à la hauteur de nos attentes : M A G N I F I Q U E. Un air d’éternité, le Christ nous regarde du haut de ses coupoles avec un regard qui nous trouble,  n’est-ce pas Thomas ? Et que dire de l’Icone de la Trinité de Roublev, chère à notre famille depuis qu’elle accompagne depuis 1982 le mémento de notre Tof.

Ce à quoi on ne s’attendait pas … c’est le Mont des Oiseaux, pas si loin du centre de Moscou où l’on peut prendre un bon bol d’air auprès de la Moskva, vélo et rollers de rigueur.

Ce à quoi on ne s’attendait pas … c’est le soleil plus présent qu’on ne le pensait ! Plus de neige à Moscou.

IMG_0531.JPGCe à quoi on s’attendait, et on n’a pas été déçu… c’est …. Moscou la nuit ! « Moscow never sleeps » ! Et avec Mat et Fanny on se souviendra de notre diner envodkané, de nos tours de pistes avec les moscovites fêtards. Quand à Marie et Thomas ils sont allés danser avec la bonne bourgeoisie moscovite expat, à un « Rallye » !  Dingue !

Ce à quoi on ne s’attendait pas… c’est le système de transport ! Un métro hyper bruyant à toute vitesse, une rame toutes les 40 secondes plongé dans les antres de la terre ! Et le plus incroyable, les taxis improvisé. You need a ride ? Il suffit de se mettre sur le bord de la route, tendre la main, et dans les 10 secondes un gars s’arrête et s’improvise taxi ! Pour quelques roubles négociés par Fanny, il nous emmène à une vitesse ahurissante à l’autre bout de Moscou ! Mais alors attention aux « PROTOKOL » ! Mieux vaut se coucher sous la banquette quand on est serrés à 6 dans la voiture, voire 7 avec Léon, quelques bons fou-rires en souvenirs ! « P R O T O K O L » !

Ce à quoi on s’attendait… et on n’a pas été déçu…. C’est le niveau de russe de Fanny et Matthieu ! Ils sont trop fort ! Et on garde le meilleur pour la fin : la gentillesse de Mat et Fanny l’un pour l’autre,  leur amour pour le petit Léon, même à 4 heures du matin,  et bien sûr leur accueil E X T R A O R D I N A I R E pour nous !  4 puis 5 puis 6 jours (j’espère que l’on va trouver un vol pour rentrer ! ) aux petits oignons… Lit fait, frigidaire plein, appartement d’un grand confort, toujours avec nous, des guides hors pairs ! Ils nous font aimer leur ville !  IMG_0293.JPG

Ce à quoi on s’attendait le moins, faut bien le dire, c’est la panique dans les aéroports qui pour le moment nous contraint à un séjour prolongé ici : rentrera, rentrera pas ? Quand ? Comment ? Toutes les solutions s’envisagent : train… location de voiture… Vol sur Nice ? Rome ? En attendant, Pachou et Machou assurent, et nous on y croit encore !

C’est pas qu’on n’aime pas Mocou, mais on a quand même 4 têtes blondes qui  nous attendent, un travail, un stage de gym, un camp scout, un brevet des collèges à réviser….  

On ne compte plus les heures de queue à 8 heures du matin chez Aéroflot pour savoir comment on pourrait rentrer, et les engueulades avec l’Amabassade qui nous dit que finalement on devrait se réjouir de notre sort, on est bien au chaud avec notre famille dans un bel appartement de Moscou alors qu’on pourrait errer depuis 4 jours dans les couloirs de Demedevo !!!! Il a raison le gars ! C’est décidé : ON RESTE ! ON EST TROP BIEN ICI !

 

Sophie

Publié dans récits moscovites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article