Faire du Sport

Publié le par Fanny Matthieu

Notre 5eme semaine commence à Moscou !!! Notre russe progresse, on commence a tenir une conversation ultra basique et nous n’en sommes pas peu fiers. Nous avons remarqué toutefois quelque chose d’amusant, quand on pose une question a un russe, même très basique, il va vous faire une phrase de 3 plombes incompréhensibles.

Genre , on demande a une Babouchka si il faut prendre a droite ou a gauche, eh bien au lieu de répondre l’un ou l’autre, elle va nous faire une tirade « de la mort » en 300 mots et nous dire a la fin « Vous avez compris ?? ».

 

Alors cette semaine a continué pour moi avec du boulot à vitesse « grand V », recrutement de mon équipe, visite de mon site, suivi des travaux avec mon responsable travaux, bref la fameuse page blanche s’écrit.

Fanny elle était entre 2 cessions de Pouchkine puisque pas de cour dispensé cette semaine à l’institut. Ce fut donc cour a domicile avec Tatiana le matin et l’après midi, travail avec l’agent immobilier français.

 

Dimanche dernier nous avons pris une grande décision, nous avons décide de nous inscrire a une salle de fitness. Comme Fanny avait un peu de temps, mademoiselle a pris son plan de Moscou, ses chaussures et s’en est allé parcourir la ville à la recherche du meilleur « spot «local ». Cela n’a pas été triste entre les coups de fil en russe pour prendre RDV, les clubs perdus au fin fond des bâtiments paumés, les rues introuvables...

Dans une des salles, une des responsables a vu Fanny tellement batailler pour trouver sa salle qu’apres 10 coups de fil, elle est allé avec un de ses clients à la recherche de Fanny, qu’elle a fini par trouver. Qui a dit que les russes n’avaient pas le sens du service client ???

 

 Le soir je rejoignais Fanny avec la voiture et nous poursuivions nos recherches.

EN fait la DEAD LINE était au 31 Août car il y a jusque cette date des prix vraiment plus intéressants. En effet faire du sport a Moscou est un luxe, donc horriblement cher, or tout inscrit avant cette date bénéficiait des tarifs a minimum -30%... Il fallait faire vite.…

Bref après plusieurs visites, beaucoup de temps passé a trouver le bon club au bon endroit, notre dévolu s’est jeté sur une super salle a 2 stations de la maison avec tout ce qu’il faut pour faire du fitness, du foot et basket en salle et surtout il y a en sous sol un top centre balnéo avec jacuzzi, Hammam et surtout une belle piscine de 25 mètres, IDEAL !!!!

La encore l’inscription nous rappelle la paperasse russe, plus de 1H30 a rester assis a signer des papiers et des formulaires divers…Diable paperasserie !!!!

Ceci dit nous n’avons pas pris la salle a proximité du kremlin ou l’inscription annuelle a 99 000 roubles par personne (3000 Euros) nous a bien calmé……

 

Moscou se remplit jour après jour de sa population, les gens rentrent de vacances ou de je ne sais où et la ville devient vraiment problématique concernant les embouteillages, j’ai mis mardi après midi 2H30 pour faire mon magasin à la maison. Ca en devient dingue !!! Le metro est très long mais au moins on est a peu près serein sur l’heure d’arrivée, alors on va désormais minimiser les risques de la voiture dans une ville russe en privilégiant le metro et ses voyages façon « boite a sardines » collé aux aisselles de Youri et a la poitrine de la grosse Berta….

 

Samedi, nous sommes sortis dans Moscou… RV avec Xavier un français….de Chamonix très sympa pour un dîner dans un Lounge Ouzbeque typique. Super dîner avec lui et une charmante russe. Très bon plat, très bonne vodka et toutes les 20 mn, le son qui monte et deux danseuses ouzbeks  légèrement vêtues viennent se dandiner au milieu des clients vautré sur les canapés à manger leurs brochettes en  fumant du narguilé…

Trop bon cette vision de la jeune femme secouant son ventre comme une poupée désarticulée.

Xavier me tend un billet de 100 roubles et me conseille de lui glisser au sommet de sa jupe juste sous le nombril…. Et hop nous avons le droit a un déhanchement et trois tours exprès pour nous…. Je demande a Fanny de bien regarder comment elle bouge son ventre pour faire pareil a la maison !!!!!

 

Apres ce super resto, nous fonçons dans un club de jazz russe, génial, groupe style Dany Brillant, des gros russes tatoués qui dansent le rock avec des charmantes et pour Fanny et moi un « Kamikaze », un cocktail local de 50 cl a base de plusieurs alcools mélangés.

Apres la bouteille de vodka du resto à 4, un cocktail « kamikazant » !!!

Nous ne sommes déjà plus frais du tout mais nous faisons honneur a nos accompagnants.

 

Apres un bon moment dans ce club de jazz, changement de décor, nous allons en Mini taxi (cf explications ci-dessous) dans un lieu opposé. Un  espèce de resto bar branché ultra fashion de Moscou. A voir les voitures garés devant, nous faisons peine en arrivant à bord de notre Jigouli violette de 1972. Cayenne, Q7, BMW X5 et quelques Hummers sont garés en épis. A l’intérieur, resto hyper classe, clientèle riche russe fortunée a majorité féminine et décor avant gardiste. On se rend a l arrière du resto ou une grande salle bar avec des tentes accueille DJ, danseuse legerement vêtue et musique dernier cri. Nous voila vraiment plongé dans la nuit russe comme on peut l’imaginer !! Voyant nos jeunes têtes d’occidentaux, on nous place a une table a 1M des énormes enceintes qui inondent la salle des derniers morceaux de David GUETTA, impossible de parler entre nous… Commander à boire (encore !!)  a déjà été un exercice sonore périlleux, alors nous « contemplons le  spectacle ». Nous sommes frappés par la population  quasiment que féminine car en Russie nous explique t-on, ce sont elles qui ont les gros postes ;  bien plus professionnelles et rigoureuses que les hommes, les grandes sociétés sont gérées par des femmes russes qui se retrouvent entre elles pour sortir, les hommes étant plus occupés a boire de la vodka…entre eux en discutant du dernier match nul du Spartak….

 

Nous rentrons a la maison en mini taxi…Kesako ??

En fait a Moscou, avoir une voiture est un privilège, de plus la tolérance de conduite sous l’emprise de l’alcool est fixé a 0 grammes…Et la dessus la police ne plaisante pas. Quand quelques roubles de « backchiche » suffisent a un policier qui vous a arrêté pour avoir brulé un feu rouge, l’amende elle pour conduite en état d’ivresse même avec un simple verre d’alccol dans le sang est au minimum de 500 Dollars.

S’est donc mis en place un système de  taxi non officiel ou tout le monde peut être taxi de tout le monde.

Il suffit donc de se mettre au bord de la chaussée, de tendre la main pour que une Jigouli ou une Lada samara en ruine s’arrête. Vous discutez le prix et la destination et HOP en voiture Simone !!!!

Nous nous mettons donc a profiter de ce service je dois dire assez génial, on sort du bar, on tend la main, 2 ou 3 voitures s’arrêtent, vous marchandez auprès des 3 le prix le plus intéressait et pour une 100 aine de roubles (3 à 4 Euros), vous vous faites déposer en bas de chez vous.

C’est vraiment génial, c’est typique et surtout c’est tellement pratique !!!!!

 

A propos de « backchiche », les policiers russes sont un peu spéciaux. Alors que nous rentrions tranquillement du parc Pobedy dimanche après midi après une belle partie de roller, j’ai le malheur de couper une ligne blanche sur la chaussée. Je vois en un éclair  un policier russe surgir du bas coté, me pointant du doigt avec sa matraque et m’obligeant a m’arrêter.

Fichtre, première fois que ça arrive.

Il me demande mes papiers en russe, et commence a me faire la morale, me signalant vraisemblablement mon infraction. Voyant que je suis français et que je ne comprenais vraiment rien a ce qu’il disait (dans ces cas la il faut faire l’ignard), il m’invite dans sa cabane a faire « Le protokol », seul mot que je comprenais.

Arrivé dans sa cabane, j’avais pris soin de mettre deux billets de 100 roubles dans ma main au dessus de mon portefeuille, voyant cela, il me demande de refaire mes lacets (véridique) et en me relevant me prend discrètement les billets et me fait un signe militaire en me disant de partir… Ce n’est donc pas une blague, un bon « backchiche » et ça repart..

Qu’aurais je risque a avoir l’amende ??

En fait l’amende en Russie est modique (4 a 5 Euros) mais il faut dans ce cas le lendemain faire la queue a la milice (la police russe) pour récupérer son amende (une demi journée) puis ensuite aller payer a l’administration (une demi journée), bref perdre une journée pour 4 Euros est bien embêtant, la police le sait et donc se faire payer de 200 roubles est quelque chose de bien plus prolifique.

Nous repartons donc soulagé, un peu heureux je dois dire de faire « comme on nous a raconté » et je n’avais pas encore redémarré que notre cher policier avait déjà arrêté » une autre voiture.

 

A ce rythme la, il doit être bien plus riche que n’importe quel expatrié !!!!!

 

Notre dimanche se finit par quelques longueurs de piscine dans notre nouvelle salle de sport.

 

En route pour une nouvelle semaine.

Publié dans récits moscovites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
waouhhhhhh les jeunes vous avez des talents d'écrivains !!!! c'est tres sympa à lire et que d'aventures !!!! je vois que votre vie commence à s'organiser ....
Répondre