Пока Россия

Publié le par Fanny Matthieu

Il est temps de clôturer

Pas cool j’avoue pas cool d’avoir « laisser-tomber »le blog comme cela sans avoir vraiment réussi a suivre le rythme effréné de nos 2 premières années… La faute a quoi ??

P1030765Non pas la faute mais grâce a un nouveau bonhomme qui nous prenait tout notre temps a notre plus grand bonheur, car avouons le, le rythme bloguesque a sérieusement diminué au fur et à mesure que l’ami Léon grandissait…

Du haut de ses 18 mois, il a quitté définitivement Moscou il y a 3 semaines direction la Haute Savoie et le massif du mont Blanc.

Alors voila, fini Moscou apres  4 ans quasi « jour pour jour ».

Je ne faisais pas le fier le ce 29/07/2007 quand Philippe et Isabelle nous emmenait à Genève pour notre grande virée vers l’Est, je faisais bien semblant d’être à l’aise mais j’avais bien conscience de partir vers « une  terre inconnue ».

Alors depuis ces dernières semaines, tout s’est enchainé comme d’habitude à la vitesse grand V comme ces 4 ans a Moscou.

On m’avait dit que je devais être en  Russie jusque Maxi  janvier puis cela a trainé, parait il qu’aucun candidat français ne se portait volontaire pour venir a moscou …SANY0109.jpg

Encore une de ces images d’Epinal, vieux bloc soviétique ou l’on achète sa viande avec ses tickets de rationnement, ou la moitié des hommes sont de la mafia et roulent dans des grosses voitures blindées avec des lunettes noires et des attachés caisse….

Encore une de ces  interprétations qu’il fait -30 Degré de septembre à mai, que l’on ne croise que des Babouchkas ou des russes cherchant a tout prix a se marier avec des occidentaux, ou tout le monde marche tète baissé en dénonçant les voisins…IMG_0949.jpg

 

Encore une de ces  «idées reçues » que la Russie est une dictature, un régime autoritaire ou tous les dimanche sur la Place Rouge, les officiers de l’Armée rouge défilent en faisant de grand pas les uns apres les autres, Kalachnikov sur l’épaule en regardant Poutine les lèvres  serrèes !!

Balayés tous ces concepts, la Russie avance a grand pas…

Ce n’est pas parce que

-           le 1er hypermarché n’a ouvert qu’en 2001,  PICT0039.jpg

-          que 40% du marché de l’automobile est détenu par Lada qui construit des voitures plus pourries que les casses françaises, PICT0089.JPG

-          que l’espérance de vie chez les hommes en dehors de Moscou n’excède pas 51 ans, CIMG0654.jpg

-          que le prix des appartements au m2 est 3 fois plus cher qu’a Paris,

-          Non ce n’est pas ca qui nous a refroidi…

Au contraire on a aimé, on a ADORE…

En premier ce sont vous qui êtes venus nous voir a Moscou. Non pas que les autres on ne les aime pas mais avoir nos familles, nos amis, nos parents, nos frères et nos sœurs ici, Quelle joie, quelle fierté aussi de vous montrer qu’on était comme des poissons dans l’océan dans cette belle ville.

On a aimé nos carrières, notre vie professionnelle, nos boulots a l’un et à l’autre, cet épanouissement personnel que l’on a pu avoir grâce à des missions ultra riches, intéressantes, dures, exigeantes, a mater des russes paresseux souvent, menteur parfois, fainéant tout le temps mais tellement attachant.

On a aimé voyager en Russie, découvrir le Kamchatka en ski de rando, la beauté troublante des eaux pures du Baïkal, St Petersbourg et ses canaux, la Crimée et Yalta, Kiev, Le Caucase et ses hélicos MI8 montant 16 skieurs en même temps, Helsinki, la Mer noire… SANY0522.jpg

On a aimé nos potes, toute la bande de français trop sympa rencontré ici et si important pour notre équilibre de vie. Que des bons gars, de l’époque du début ou nos amis étaient plutôt la bande de célibataires « VIE » en Russie a notre bande d’aujourd’hui, plutôt famille et enfants, notre tissu social a été très riche et o combien important.

On a aimé nos 2 apparts, Merci Decat’ d’avoir mis les moyens pour des loyers nous permettant de vivre bien chez nous et Dieu sait combien c’est important a moscou d’être bien chez soi par les hivers longs et rugueux ou on ne sort pas de chez soi du weekend end et ou il fait jour de 9H a 16H._2081.jpg

On a jamais autant aimé la France que depuis que l’on vit à moscou, Annecy, son lac, les montagnes, la Mer. Les mariages ou l’on retrouvait tous les potes les étés, Verchaix, le ski, le rebloch’, les marchés, l’accent savoyard… Elle est belle notre France !!!

Enfin et surtout on a aimé vivre ici avec Fanny, commencer notre vie de couple a Moscou, sacré challenge, sacré découverte de tous les jours a avancer dans un environnement parfois hostile et parfois tellement plus approprié à découvrir la vie à 2. On a adoré accueillir notre Léon a Moscou, apprendre la vie de parents peinard ici, sortir notre bonhomme par -30 a 2 mois, se réveiller  a 5H du mat’ et regarder des heures durant les artères sur-fréquentées de Moscou

 _0134.jpg

On rentre un peu dans l’anonymat, c’est sur que lorsque désormais on va dire qu’on habite a Sallanches plutôt qu’a Moscou, ca fera « moins parler ».

A Sallanches, je ne suis pas sur que ce soit comme a Moscou, ici il se passe tout le temps quelque chose, la bas il ne se passe jamais rien !!

Mais la vie sera plus paisible, plus simple sans doute, plus pratique c’est certain…

On vous embrasse, Ainsi s’achève notre périple Russe..

Vol pour Genève a 19H ce 29/07/2011… Mais c’est trop drôle, remontons en haut de l’article, oui oui c’est ca, 4 ans, PILE 4 ans après être  arrivé, le 29/07/2007 !!!!

 

Moscou, YA TIBIA LOUBIOU…   МОСКВА Я ЛЮБЛЮ ТЕБЯ

Publié dans récits moscovites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Hello, merci pour cet ultime post et bravo pour ce round up tjs très savoureux et imagé (j'ai bien aimé "comme des poissons dans l'océan"), chapeau aussi, car ce n'était pas évident du tout de<br /> débarquer comme ça sur une planète pareille, dont vous avez pressé le jus jusqu'à la pulpe et à la peau, en appréciant même l'amertume. Vous allez savourer cette expérience qui va maintenant<br /> infuser dans votre samovar savoyard !! bises affectueuses à tous les trois, Thierry<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour ces articles, ces belles photos, et surtout merci de nous revenir ! Quelle joie de vous savoir à portée de voiture, de profiter de vous trois tellement plus facilement désormais !<br /> A nous les petits russes !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Hate de te serrer plus souvent dans mes bras...<br /> <br /> <br />
Répondre