NA’ZDAROVIE…

Publié le par Fanny Matthieu

En France c’est l été indien, en Russie l’hiver arrive…..

Pluie et chute brutale des températures ont donne à cette semaine, l’impression que l’hiver arrive en Russie.

Moscou est une ville sans évacuation d’eau pluviale, donc sans égout…

Des qu’il pleut c’est flaque d’eau immédiate ce qui rend les rues pas forcement très pratiques pour marcher !!!!!

La semaine a commencé par un rythme de travail assez intense pour moi, je suis en train de former mes 1ers collaborateurs, embauches grâce a une agence de recrutement…

En France quand on recherche un profil type Ecole de commerce ou similaire, c’est assez facile et les profils de ce type sont plutôt « simples » à trouver…

Ici peu importe la formation des candidats car elles semblent encore bien décalées.

Pour preuve je viens d’embaucher un docteur en mathématiques, un historien …qui travaillait chez Ikea et un joueur de basson qui a appartenu pendant les 4 dernières années à l’orchestre philharmonique de Moscou !!!!!

Profil bien étrange n’est ce pas ??

Il faut être OPEN MIND  dans son recrutement et surtout oublier un peu la France sur certaines choses !!!!

 

 

Fanny quant a elle a toujours son metro et ses 20 mn de marche tous les jours, simplement sous la pluie, c’est quand même moins sympa….Elle a beau essayée d’y aller en mini taxi, la circulation est telle qu’il vaut mieux marcher que de prendre la voiture.

 

Le niveau du groupe augmente, il faut dire que Fanny n’a qu’un mois de russe quand ses copains de classe eux en sont a leur 5eme mois minimum, voire plus d’un an pour d’autres.

Alors elle s’accroche, elle bosse le soir a la maison et ne baisse pas les bras…

Je ne comprends pas trop le mic mac des profs qui m’ont l’air de changer régulièrement, ce que je sais c’est que les progrès continuent et que son vocabulaire augmente de jour en jour….

C que je sais par contre c’est qu’il fait de plus en plus froid a l’institut et que désormais les profs donnent leur cour en manteau….

 

Apres  un début de semaine plutôt tranquille, j’ai la chance de faire mon 1er voyage professionnel, direction « St Pet’ » comme on dit ici , vous m’avez compris, direction St Petersbourg.

Je suis excité d’aller visiter cette ville au nom magique et à l’histoire chargée.

Au programme de la visite, j’aurais bien aimé que ce soit la découverte de la somptueuse « basilique du christ au sang versé » ou du musée de l’Hermitage, il n’en est rien… Le voyage est a but professionnel et au programme visite des supermarchés de St Petersbourg et des des concurrents potentiels sur le marché du sport…. Le programme culturel sera pour une autre fois avec ma Fanette et peut être vous…

 

Nous partons aux aurores avec Pascal, un de mes collegues pour l’aéroport, même a 5H du matin, la milice surveille, à peine un petit demi tour pas trop légal sur une ligne blanche que nous avons aux fesses une patrouille russe qui allume gyrophare et nous ordonne au microphone de nous arrêter… 500 roubles de bagchiche après 10 mn de discussion à ne rien comprendre suffiront a nous libérer de ce policier bien matinal….GRRRR je commence a prendre cette fâcheuse habitude et j’avoue ne jamais être bien a l’aise face a ces policiers, trop souvent sortis directement d’une BD d’Eiki BILAL au fatiece de soviet prêt a m’envoyer au goulag….

 

St Pet’ est à 500 Km au nord de Moscou, on peut soit y aller en train de nuit, très typique, soit en « Express », un TGV rapide soit en avion en une petite heure. Nous partons avec les 6 français de DECATHLON à l’aéroport de Sherementievo 1, l’aéroport des lignes russes internes. Si Sherementievo2, l’aéroport international est déjà relativement lugubre, Sherementievo 1 est un aéroport ou le temps s’est arrêté. Fantastique lieu ou on fouille les bagages encore à la main, salle d’embarquement style soviétique et bus qui nous emmène a l’avion de la marque Yalipetz… Notre avion est un magnifique Tupolev 134 de l’après guerre, premier modèle a réaction s’il en est mais bien robuste. Le voyage se passe parfaitement dans notre petit coucou, et la journée a St pet se limite a la visite des enseignes Carrousel, Hockey et sport master…. Nous logeons dans l’hôtel St Petersbourg le bien nommé, plus soviet’ tu meurs !!!!! 1H d’enregistrement a l’accueil pour avoir les clés et chambre typique russe avec des lustres comme je n’avais jamais vu, un pièce exprès pour le mini bar avec un mini bar vide, des rideaux a frou frou monstrueux mais le tout m’est désormais familier et je pense que je commence presque a l’apprécier.

Le soir notre chef nous propose un jogging touristique, riche idée malgré ma cheville encore convalescente. Jogging purifiant en plein centre de St pet au milieu des camions et des voitures, AAAAHHHH le bon air de la Russie, rien de tel qu’un bon jogg’ face a ces gazs d’échappement. Nous allons traverser un parc et après quelques mètres dans le parc, nous nous faisons a nouveau arrêter par … la milice !!! On nous fat comprendre que nous ne sommes pas dans un parc mais dans un musée naturel, qu’il est interdit de courir dans un musée (comme chacun le sait) et nous sommes donc invites a faire « Le protokol », lire-La boite a Bagchiche- sauf que la, on nous demande 100 Euros par personne !!!!

Glouppps, on ne fait pas les fiers, on nous promet de venir chercher l’amende à l’hôtel ce soir alors nous partons un peu échaudés… La soirée nous dira que nos policiers ne viendront jamais… Résultat ne jamais faire un jogging avec 100 Euros dans le short…

 

La soirée a St pet elle est très festive, restau Caucasien puis sortie au Maximus, établissement typique russe dont je me passerai la description, la vodka du Caucase ayant déjà fait son effet depuis longtemps.

 

Pendant ce temps la, a 500 Km de la, Fanette s’en allait a la salle de sport, avait un petit RDV au salon de massage et faisait une séance de massage du dos qui vu ses courbatures du lendemain ressemblait davantage a un tabassage de la colonne vertébral. !!!!!!!

 

Le lendemain, nos journées ont été marquées par du travail pour moi et du russe pour Fanette, la température s’est considérablement rafraîchi, l’état n’a toujours pas décide a mettre le chauffage et je rentre le soir a Moscou dans un appartement plutôt glacial, l’isolation n’a pas l’air d’être le fort de la maison, De plus une espèce d’odeur de brûlé ou de poisson pourri se dégage de l’appartement depuis quelques jours, qu’est ce donc ????

 

Samedi matin, ça sent toujours le saumon grillé dans l’appartement, on se demande ce qui se passe, cela ne nous empêche pas de prendre la  direction du marché d’Ismaielovo, un grand bazar russe bourré de contre façon ou d’objets russes divers du verre a vodka jusqu'à la poupée en passant par la peau de l’ours a mettre devant la cheminée. Super petit tour dans cet endroit bien typique mais devenant un peu trop touristique a notre goût.

Le soir nous sommes invités a dîner Chez un de mes collègues Pascal qui est vraiment en train de devenir un ami, de retour de France, il a ramené dans sa valise (perdue depuis 4 jours a l’aéroport !!!) un échantillon de fromage et de saucisson bien de chez nous avec un rouge délicieux. Festin savoyard a Moscou puis dessert russe : nous sortons la vodka du congel, posons le Red bull sur la table et nous voila parti…. La vodka nous permettra au moins de donner la direction du bar au mini taxi ou nous retrouvons notre copain chamoniard Xavier. Grosse soirée a Moscou qui m’a fait passer par la suite une bien mauvaise nuit, Fanny me retrouvant au petit matin, enveloppé dans le plaid IKEA sur le  canapé du salon, la distance pour aller aux toilettes étant beaucoup plus raisonnable depuis le canapé que depuis la chambre !!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Dimanche, la pluie a augmenté dans les mêmes proportions que notre odeur de poisson grillé, mais bon sang que se passe t-il ?? C’est en voyant la lumière cligonotté par intermittence que nous pensons a jeter un œil dans l’armoire électrique à l’entrée….

Point de saumon en train de cuire mais des fils électriques en train de griller laissant échapper une étrange fumée par moment, ça y est nous comprenons l’odeur et nous réalisons que l’installation électrique de l’appartement est en train de lâcher…. Zut, on éteint les appareils, les lampes et les lumières et partons un peu inquiets nous détendre a la salle de sport profiter d’un cour d’Aquagym avec notre professeur Jena et du hammam’ du club.

 

Pas pressé de rentrer dans notre appartement toujours sans chauffage et peut etre sans électricité, nous prenons quelques shushis et nous décidons a rentrer. Cette fois, c’est sur, l’installation rend l’âme, allumer un interrupteur fait crépiter l’installation et les lampes s’éteignent les unes après les autres. Nous débranchons a nouveau tout, remettons des piles neuves dans la frontale Petzl amené bien par hasard et allons nous coucher « de bonne humeur », un peu lassé je dois dire de ces quelques péripéties, après le chauffe eau déficiant depuis notre arrivée et réparé cette semaine, nous voila sans électricité… Il ne manquerait plus que l’on nous annonce demain que notre déménagement n’arrive pas avant notre retour en France…

Non vraiment ce dimanche soir, pas très envie d’aller regarder France Namibie en rugby avec les français……

 

24H ont passé depuis notre « petage de plombs », après ce matin une douche a la frontale, nous testons en ce moment le camping a Moscou en conditions « extrêmes ».

Je relis le blog a Fanny emmitouflé dans la polaire Quechua double épaisseur a capuche acheté ce jour chez Décathlon. Nous avons bien eu la confirmation que nous allons repartir en France sans notre déménagement, quant a l’électricien promis ce matin pour 16H précise à la maison, Fanny a vu arrivé un soit disant électricien sans outils qui comme travail a simplement fini de griller les plombs de l’appartement…..

Et comme d’habitude, on nous a promis la solution pour…..  « DEMAIN » !!!!!!!!!!

 

Publié dans récits moscovites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
pour la pluie,jé une idée:des MAGNIFIKES bottes de pluie,avec des pakerettes dessus...charmant...lol!!!!
Répondre
D
Je viens de decouvrir votre blog. Heike m'a fait passer l'adresse, tout a l'heure. Tres sympa! C pionier, pleine d'aventure, passionant a suivre. Et quand je pense que je me plaignais de l'administration francaise pour louer un appart...rien a voir. <br /> <br /> nous avons vu que vous aviez un jacuzzi dans votre salle de sport...pour info il y en a aussi sur le MT Blanc: http://www.jaccuzzi.ch/<br /> <br /> A tres bientot <br /> dominique<br /> <br /> PS: l'hiver est arrive! De la neige à 1500m depuis hier. Et Heike ne vas pas s'ennuyer lors du trail des aiguilles rouge ce week-end: Dawa Sherpa, Vincent Delebare au depart. Moi je vais en profiter voir les sportifs souffrir.
Répondre
C
Incroyable...mais pour votre grand malheur...VRAI!!!<br /> <br /> Bon courage pour la suite des aventures<br /> Cam
Répondre
C
C'est ca alors la goute d'eau qui fait déborder le vase!!<br /> <br /> Bon courage les loulous!
Répondre
G
Vivement un peu de CO2 de lyon ce WE, on se voit au 203 dimanche....
Répondre