Le premier retour en France…

Publié le par Fanny Matthieu

Le premier retour en France…

 

Avant ce retour, comme vous avez pu le comprendre, nous avons eu qq difficultés techniques : eau chaude, électricité et déménagement.

Alors pour nous aérer, le dernier soir à Moscou, avant de repartir direction, la France, nous avons tenté de retourné dans un resto super sympa, typique russe, où il faut avoir une carte de membre pour y rentrer. La 1ere fois où nous y sommes allés, c’était en avril, avec un française qui nous a fait découvrir ce lieu incroyable. Nous voudrions emmener nos prochain(e)s invité(e)s là bas, on fait donc le test pour savoir si nous sommes accepté. Tout d’abord, il faut retrouver l’endroit, et on s’aperçoit que ça ne devrait pas être très loin. Ensuite, il faut trouver une porte en fer dans une cour… bref, on y arrive à pied, on sonne, des armoires à glace nous ouvrent la porte blindée des années soviétiques, on nous demande notre carte, on n’en a pas, mais on demande si on peut qd même dîner. La patronne arrive, elle nous dit de poser nos manteaux, et de prendre place… on choisi une table vers la petite scène. On nous apporte la carte (qui comporte une centaines de pages)… on ne comprend pas grand-chose, on commande un peu au hasard.

Des plats arrivent, on est surpris car on ne pensait pas en avoir commandé autant, mais c’est pas grave, c’est tellement bon… le dîner terminé on redemande à voir la patronne pour en savoir plus sur la carte de membre. Ce jour là, on devait avoir une bonne tête, elle nous donne les papiers nécessaires, il faut les rapporter avec 2 photos. On se regarde, stupéfaits…

 

Le lendemain, départ pour la France pour moi, Matthieu part avec un jour de décalage. Je tente le train pour aller à l’aéroport, c’est parfait, car à 2 stations de métro de chez nous, et 40 minutes de train électrique…j’arrive à Genève vers 21h, puis direction Mulhouse, car je rencontre 1 entreprise de logistique française qui me propose un VIE à Moscou. Je dors dans l’hôtel baladin le plus glauque du Nord Est, mais me permets de couper un peu la route. Je repars tôt le lendemain pour Phalsbourg. Je rencontre le DG de la boite qui est en séminaire, puis je repars. Mais au bout de 40km, on me demande de revenir, car ils aimerait que je rencontre le directeur du contrôle de gestion… finalement, je repars plus tard que prévu mais avec plein d’informations sur l’entreprise. J’aurai juste le temps de faire un petit coucou à ma grand-mère, de rapporter ma Ford S max de loc, et de récupérer Matthieu à l’aéroport. On reprend une voiture de location, puis direction Annecy, chez les parents qui nous ont prévu un bon dîné. On se jette dessus… c’est tellement bon.

Le lendemain, c’est la course au shopping ; il faut que Matthieu achète un costume, et des chaussures pour le mariage ; grâce à la taille mannequin de mon fiancé, la belle collection chez Boss, des accompagnateurs hors paires, nous trouvons le tout dans la matinée, le porte monnaie allégé.

Nous déjeunons en terrasse à Annecy, au soleil. Nos pulls et vestes ne sont pas adaptés…

 

Le but de ce voyage est le mariage de ma cousine Anouk. Nous avons rendez vous le samedi à Annonay. Nous passons par la mairie avant de nous rendre au temple (protestant). Les mariés sont rayonnants, le soleil est au rendez vous, la fête est magnifique.

Le lendemain, nous profitons du soleil, de la piscine à Annonay, et surtout des 2 tournées de brunch typiquement français, puis direction Lyon, pour un petit verre au café 203….nous avions donné RDV à tous les amis présents ce soir là, trop heureux de faire une cure de copinage…

Claire nous héberge à Lyon, puis rentrons à Annecy - Chambéry pour le dernier jour.

 

De retour à Moscou, nous recevons ENFIN notre déménagement, nos 44 cartons sont dans le salon. Les déménageurs repartent avec notre vieux clic clac ;

Nous les ouvrons ces cartons, et on se rend compte qu’on a vraiment pris trop de choses, nous allons être obligé d’aller chez Ikea dimanche pour acheter un meuble pour ranger tout ça !!

Entre les cartons, vendredi nous acceptons une invitation chez le fils d’une amie de la cousine de Matthieu. A chaque fois que nous acceptons des rendez vous comme ceux-ci, on ne sais pas trop qui on rencontre (jeunes ou moins jeunes, avec enfants ou sans)… Fabrice nous propose donc de le retrouver chez lui vers 21h.

On arrive avec notre beaufort et bouteille de vin sans rien savoir sur cette personne. La porte de l’appart s’ouvre, plein de jeunes diplômés remplissent son appart. Nous dînons, portons des toasts, goûtons la vodka au bouleau, ou au piment et miel, et le reste… je ne sais plus trop.

Super soirée entre français, nous rentrons comme d’habitude en taxi non officiel. Mais cette fois ci, il nous dit qu’il ne connaît pas la ville, il faut donc qu’on lui explique comment rentrer chez nous !

 

Enfin, mercredi, c’était pour moi mon dernier jour de travail avec l’agent immobilier français, car la soirée que j’organisais se passait mercredi. Une réussite : plus de 200 invité, un buffet comme j’en ai rarement vu. Du caviar et du champagne en accompagnement. Mais surtout… les invités : en général des expat, donc les directeurs de boites ou de département, ou de magasin français… je rencontre des personnes intéressantes, je les revoie e lendemain, mais plus sobrement, et j’accèpte une proposition pour un VIE chez…. Danone !

 

 PICT0086.JPG

Publié dans récits moscovites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
oua,vou etes tro bôôôôôô avec vo carton....<br /> BIG KISS
Répondre
S
Merci pour ces bons baisers de Russie.<br /> Mais soit je suis nulle en informatique, <br /> soit la publicité était mensongère, <br /> mais la fin nous laisse sur notre faim !!!<br /> Une vie chez DANONE, mais encore...<br /> Pour faire quoi ? quand ? Où ?<br /> Et le poste de Ben ?<br /> Et le magasin de Mat ?<br /> Et l'électricité ?<br /> Et le chauffage ?<br /> Et... Et... Et...<br /> Alors, soit vous m'apprenez à tourner la page du blog,<br /> soit vous réécrivez une page tout de suite !!!<br /> <br /> Au fait, mes vaches vont bien ?
Répondre
F
coucou chère Sophie, Tes vaches se sont bien acclimatées à la vie moscovites, je crois qu'elles se plaisent vraiment à nos cotés. Merci encore!!!!Alors, pour le VIE, ca serait pour faire un peu de finances, de marketing, agrémenté de pratique: visites des rayons danone chez auchan. Le siège social à moscou est à 4 arrêts de métro de chez nous, presque un luxe pour moscou... et du coup, avec consultation avec Ben, son poste ne sera pas pour moi!!! Le magasin de Mat avance, mais pour ca, si tu veux en savoir plus, ca sera l'épisode de la semaine prochaine... L'électricité... est revenue, mais une légère odeur de cochon grillée persiste... On vous embrasse tous!!
J
Coucou les moscovites,<br /> Je me retrouve dans vos histoires et comprends votre acharnement à connaître ce pays. L'Australie, la Russie pas le même environnement mais les galères tout pareil non de dieu, lol !<br /> <br /> J'admire cette fraîcheur d'esprit que vous gardez malgrè ces multiples obstacles mais aussi la determination pour mener à bien votre entreprise. Bravo !<br /> <br /> Pour moi c vacances chargées pour 1 mois puis début novembre je m'installe sur Annecy pour au moins 2 ans. Un soulagement car je vais trouver de la stabilité. J'en salive déjà.<br /> <br /> Je vous recontacte plus tard sur votre blog ou alors lachez moi vos e-mail pour ne pas dénaturer votre blog.<br /> <br /> Bise à vous 2 et Arvi !<br /> Justin
Répondre
P
ds le style aventure vous ne vous arrêtez pas !!!! et maintenant celle des cartons !!!! mais qu'il va être bon de retrouver ses petites affaires !!!!merci pour ces épisodes toujours sympas sur ce blog ! bisous les chéris !!!
Répondre
A
salut les loulous<br /> merci pr tes ses récits c'est vraiment sympas, bon courage pour les cartons!<br /> bisous à tous les deux,<br /> Aure Gui et le décimètre
Répondre